La formation professionnelle

Suite à un appel téléphonique qui m’a interpellée, je voulais partager avec vous ma réflexion sur ce sujet.

En me basant sur mon expérience de coach, ma vision du marché et ma connaissance de la clientèle, je vais vous partager mon analyse de la situation.

Pour faire court, une dame m’appelle en me disant qu’elle est en pleine reconversion et réflexion sur le métier de coach…. Elle souhaite donc avoir mon retour d’expérience sur le sujet car je suis, apparemment, bien notée sur la toile !!!! Merci de me l’avoir dit !!!!

Au court de la conversation, elle me dit ne pas avoir besoin de formation car, selon elle, elle a des pré-dispositions naturelles pour ce métier.
C’est bien joli tout ça mais, aussi douée soit-elle, je me permets malgré tout de lui conseiller fortement de faire une formation car elle ne peut pas savoir ce qu’elle ne sait pas !!!!

Rappel , le métier de Coach-accompagnateur demande de la psychologie et des techniques professionnelles en plus d’un grand intérêt pour l’humain. Moi aussi, avant de me lancer, je sentais ce feu bruler en moi, cette facilité naturelle pour communiquer et accompagner vers un objectif mais cela ne suffit pas !!! Il y a aussi la casquette de gestionnaire d’activité qui va avec, je vous passe le détailles.

Alors une formation professionnelle LOL , mais pourquoi faire ?

  • Parce-que l’on ne peut pas tout savoir (ni sur le cœur de métier, ni sur le pilotage d’une activité, ni sur la gestion de ses émotions, ni sur la confiance en soi…..),
  • Pour la confiance en soi justement (la formation donne de l’assurance, de la légitimité),
  • Autodidacte, on l’est tous un peu mais lorsque l’on s’adresse à une clientèle il faut rassurer et être crédible,
  • Par responsabilité envers la profession et les professionnels.

Vous l’aurez compris, même les génies de la musique continuent à se former et à apprendre !!! Alors suivons ce bel exemple et surtout restons humble et respectueux de ce beau métier. Personnellement, il n’y a aucun accompagnement que je propose dont je n’ai pas la formation et le certificat. Pour vérifier c’est simple, il vous suffit de faire le tour de mes sites. Et vous, vous êtes en règle 😀 ?

-Sophie-


Ce contenu a été publié dans Développement personnel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.